La focalisation est la manière qu'un écrivain adopte en racontant une
histoire par rapport à ses personnages. Il y a trois types de focalisations:
Observation
Le dernier jour d’un condamné est totalement on la focalisation (Interne)
On n’a pas une focalisation à Antigone sauf que au prologue ;
on a la focalisation Zéro
1- Focalisation zéro : (omnisciente)
Le narrateur sait
plus que ses personnages. Il sait leur passé, leur avenir, leur pensée et leurs
sentiments. Ce point de vue est plus subjectif et réduit l’imagination du
lecteur : exemple
Ahmed ne regretta pas son
geste, mais il pensa à
la façon dont il doit agir devant la colère de ses parents. Depuis qu’il avait six ans, il n’aimait que cette
fille.
2- Focalisation
externe : ici le narrateur sait moins que son personnage. Il ne
raconte ainsi que ce qu’il voit ou entend telle une caméra. Trop objectif,
l’auteur laisse plus de liberté au lecteur pour analyser et commenter.
Exemple :
Ali s’arrêta un
moment, puis se dirigea vers la petite auberge. Il met un pantalon noir et une
veste presque rouge et porte sa valise par la main droite et un journal par la
main gauche. Un doux sourire se dessina sur son visage bruni par le soleil de
l’été.
3- Focalisation interne : dans certains écrits le narrateur s’infiltre dans l’âme et
le corps de son personnage et deviennent UN. LE narrateur raconte par le regard
et la pensée d’un personnage. Quand il s’agit de l’autobiographie ou du journal
intime par exemple, la focalisation est toujours interne, car le narrateur est
en même temps le personnage principal. Il sait mieux parler de ses sensations
et de ses secrets et de sa propre pensée.
Exemple :
" Je n’aimais ni
Abderrahmane, ni sa boutique.
Je me couchai, mais le sommeil avait fui mes paupières. Je rêvai
longtemps à des cierges monumentaux, décorés de dentelles de papier finement
ajourées par une main patiente, de rasoirs étincelants, de tambours en forme de
sablier, de lustre en fer chargés de godets de cristal. " AHMED
Séfrioui
Enregistrer un commentaire