les productions écrites sur Antigone

 

les productions écrites sur Antigone


De quel personnage vous sentez-vous le plus proche: Antigone ou Ismène?
Développez cette réflexion en vous appuyant sur des arguments pertinents.

 

Dans Antigone, plusieurs personnages s'opposent par leurs conceptions et leurs attitudes face aux problèmes: quel est le personnage le plus proche de nous: Ismène ou Antigone?
Ismène:
- Elle est attachée aux jouissances de la vie (bal, chant...)
- Une fille sans courage (elle a peur de mourir)
- Elle s'attache à la petitesse (elle ne fait pas de grandes actions)
- Elle n'a pas les qualités d'un héros (la détermination, le courage, la volonté, le défi...)
- Elle est hésitante (au début, elle ne voulait pas aller avec Antigone; à la fin, elle accepte)
Antigone:
- Elle a les qualités d'un héros.
- Elle est courageuse (elle brave la loi de Créon)
- Elle a le sens du devoir (elle pense qu'il est de son devoir d'enterrer le cadavre de son frère).
- Elle incarne la grandeur (elle ne s'attache pas aux petitesses de la vie comme le luxe, le bal...mais elle préfère les grandes actions).
- Elle a le sens de la justice (elle refuse l'injustice du roi).
- Elle a le sens du sacrifice (elle se sacrifie pour accomplir son devoir).
Je me sens plus proche d'Antigone que d'Ismène. Certes, ce dernier personnages a quelques qualités, mais c'est Antigone qui incarne les bonnes valeurs et les actions héroïques. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'auteur en a fait le protagoniste de la pièce, et même donné son nom au titre de la tragédie.
 
Antigone est un personnage qui dit ce qu’il pense avec courage et détermination, même si cela doit lui coûter la vie.
Dans un texte bien construit, dis ce que tu penses de ce genre de comportement.
 
 
L’auteur de la pièce de théâtre « Antigone » met en scène Antigone, un personnage franc, intrépide et déterminé. Ce personnage exprime ses pensées et ses positions avec courage. Sa franchise l’expose à des dangers, mais il ne craint rien.
Est-il toujours bon de dire, comme Antigone, le fond de ses pensées, avec franchise, ou faut-il, au contraire, camoufler, dans certaines situations, ses opinions et ses idées ?
Les uns pensent qu’il faut dire la vérité quelles que soient les circonstances ; les autres soutiennent qu’il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler.
Antigone est un personnage courageux et franc. Elle transgresse les lois injustes de son oncle, le roi Créon. Elle expose sa vie au danger de la mort pour dénoncer l’injustice du roi (elle enterre le cadavre de son frère Polynice, malgré l’interdiction de son oncle). Elle s’acquitte de son devoir moral et familial en enterrant le cadavre de son frère. Elle dit ce qu’elle pense du roi avec franchise. Elle a payé de sa vie son courage et son sens du devoir.
Je crois qu’il y a des circonstances où il faut être intransigeant et dire la vérité sans ménager les autres ; mais il y a des cas où il faut exprimer la même opinion, mais en choisissant des détours.
Néanmoins, il ne faut jamais mentir : le mensonge est un défaut condamné par la morale et la religion.
La diplomatie, qui est basé en grande partie sur l’adulation et les mots mielleux, réussit à résoudre de graves problèmes mondiaux, comme la guerre, les conflits. Donc, il faut être diplomatique avec les gens. Mais pas hypocrite.
 
Certains diront qu’Antigone est un personnage téméraire : il a perdu sa vie à cause de sa franchise et de son courage. D’autres, au contraire, considèrent qu’il s’est sacrifié en répondant à l’appel du devoir.

 

Croyez-vous que l'homme est libre ou guidé par une force supérieure?

 

L'homme est-il libre ou non? Les uns pensent que l'individu est libre; les autres soutiennent qu'il est guidé par une force suprême.
L'être humain a toujours aspiré à la liberté. L'Histoire est jalonnée de révoltes, de révolutions sanglantes dont le but était de libérer les individus asservis par les autres.
Par ailleurs, la pensée religieuse rend chaque individu responsable de ses actes.
Il y a dans la conception religieuse, l'enfer et le paradis; les bons seront gratifiés par leur bonté, par contre les méchants seront punis à cause de leur méchanceté. Eux seuls détermineront leur sort.
Depuis longtemps, beaucoup de philosophes soutiennent que l'individu est libre.
C'est pour cette raison qu'un philosophe comme Diderot ou Rousseau ont conçu un système politique basé sur la démocratie qui garantit la liberté à la personne.
Les animaux même détestent être emprisonnés, préférant vivre en toute liberté.
Mais, cette position n'est pas adoptée par tout le monde, d'autres personnes pensent, au contraire, que l'homme est assujetti à des forces qui le transcendent.
L'homme ne peut pas voler comme un oiseau, par exemple ou rester sous l'eau comme un poisson. Bref, la nature a mis une limite à notre liberté d'action.
En outre, l'individu n'est pas libre de choisir ses parents, ses frères, son pays, la couleur de ses yeux ou de ses cheveux: ils lui sont imposés par le destin.
Une liberté totale, sans freins, conduit à l'anarchie et à la destruction de la liberté même. Ne dit-on pas que la liberté d'une personne finit là où commence celle de l'autre.
On peut donc être libre, mais cette liberté reste conditionnée par la loi, la morale, la religion et la société dans laquelle nous vivons.

 

 

« L'absurde remplit le monde. Antigone va jouer son rôle jusqu'au bout sans motif et sans motivation. Elle annonce qu'elle va mourir pour personne». Est-ce que ce point de vue s'applique à la pièce?


Antigone agit sans but, mais il y a des raisons qui la poussent à agir.

Les actes d'Antigone sont absurdes:

- elle dit qu'elle va mourir: «Pour personne, pour moi»

- son oncle lui propose d'étouffer l'affaire pour la sauver, mais elle refuse.

- elle semble chercher la mort.

- le monde dand lequel vivent les personnages apparait comme absurde (les gardes jouent aux cartes tout le temps, Eurydice tricote pendant toute la tragédie...)

Les actes d'Antigone sont justifiés:

- elle agit par pitié comme elle le dit à sa soeur.

- elle considère son acte comme un devoir.

- elle voit dans son acte une expression de sa liberté.

- elle affronte l'injustice de Créon.

Les actes d'Antigone semblent absurdes, mais ils sont justifiés.

Antigone lutte contre l'absurdité du monde; elle cherche un sens à la vie à travers la mort.

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