La scène Antigone / Nourrice
Les figures de styles
·
Tout est déjà rose, jaune vert (énumération) ·
C’est devenu une carte postale (métaphore) ·
Le jardin dormit encore, c’est beau jardin qui ne pense pas
(perso) ·
Je suis glissée dans la compagne sans qu’elle s’en aperçoive (
persà) ·
A faire le chien de garde (métaphore ·
Tu ne devrais pas trop crier. Tu ne devrais pas être (anaphore) ·
Garde tes larmes, garde tes larmes (anaphore) |
Questions/Réponses
1. À quelle heure la nourrice est-elle allée à la
chambre d'Antigone ?
À quatre heures du matin.
2. Quelle figure de style peut-on identifier dans les
paroles de la nourrice: "Ah ! C’est du joli ! C’est du propre ! Toi, la
fille d'un roi ! " ?
Une antiphrase.
3. Quelle information la didascalie initiale
donne-t-elle sur le lieu dans lequel se situe l'action ?
Une maison qui dort / Le palais.
4. Quelle première explication Antigone donne-t-elle à
la nourrice sur ce qu'elle faisait dehors pendant la nuit ?
Se promener.
5. Par quel adjectif la nourrice qualifie-t-elle Ismène
?
Douce.
6. « C'est beau un jardin qui ne pense pas encore aux
hommes », « Et il n'y avait que moi dans toute la campagne à penser que c'était
le matin ». Quel sentiment psychologique voulu et choisi par Antigone vient
confirmer la présentation faite d’elle par le prologue ?
Renfermée.
7. Quand Antigone rentre-t-elle à la maison ?
À l'aube.
8. Quels sont les quatre qualificatifs dépréciatifs que
la nourrice emploie à l'adresse d'Antigone ?
Menteuse, mauvaise, hypocrite, fanfaronne.
9. Qu'est-ce que la nourrice est allée faire dans la
chambre d'Antigone pendant la nuit ?
Voir si Antigone n'est pas découverte.
10. Qui a intercepté Antigone devant la porte ?
C'est la nourrice.
11. Quelle image la nourrice avait-elle d'Antigone
avant l'incident ?
Antigone n'était pas assez coquette.
12. Comment la nourrice qualifie-t-elle le caractère
d'Antigone ?
Sale caractère.
13. Que soupçonne la nourrice ?
Antigone a un amoureux.
14. Quelle figure de style peut-on identifier dans la
réplique d'Antigone "Le jardin dormait encore. Je l'ai surpris,
nourrice" ?
Une personnification.
15. Dans les premières répliques, les personnages ne
prennent pas vraiment en compte les paroles de l'autre pour répondre comme si
chacun n’entendait pas l’autre. Comment peut-on appeler ce dialogue ?
Un dialogue de sourds.
16. Relevez un anachronisme dans la première tirade de la
nourrice.
Du rouge aux lèvres.
17. Quelle information la didascalie initiale
donne-t-elle sur le moment où débute l'action ?
Une aube grise et livide.
18. À la lumière de votre lecture de la scène, qu'est-ce
qu'Antigone est allée faire dehors pendant la nuit ?
Enterrer son frère Polynice.
19. « Oui, nourrice, oui, le pauvre. J'ai un amoureux »:
À qui Antigone fait-elle référence en qualifiant la personne qu’elle aime de «
pauvre » ?
À son frère Polynice.
20. Comment s'appelait la mère d'Antigone ?
Jocaste.
21. Par quel aspect se caractérise la nature décrite et
admirée par Antigone dans sa première réplique ?
Un monde sans couleurs.
22. Quel indice dans la didascalie initiale montre
qu'Antigone cache un secret en rentrant de l'extérieur ?
Elle rentre de l'extérieur sur la pointe de ses pieds
nus, ses souliers à la main.
23. Qu'avait promis la nourrice à la mère d'Antigone ?
Faire d'Antigone une honnête fille.
24. Quels sont les personnages en présence dans cette
scène ?
La nourrice et Antigone.
25. Quel est le rang social des personnages ?
Antigone est une princesse et la nourrice est une
domestique.
26. De quoi la nourrice menace-t-elle Antigone ?
De tout dire à son oncle.
27. Relevez un exemple d'anachronisme dans la première réplique
d'Antigone.
Une carte postale.
28. Cette scène est construite autour d’une situation qui
résulte d'un malentendu entre Antigone et la nourrice. Comment appelle-t-on ce
genre de malentendu au théâtre ?
C'est un quiproquo.
29. Quel personnage pose les questions ?
C'est la nourrice.
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