La
boite à merveilles et le dernier jour d'un condamné.
TEXTE 1
Le fqih nous imposa le silence. Il
nous envoya faire nos ablutions à la petite fontaine circulaire qui
chantonnait dans un coin. Petits et grands, alignés derrière notre maître, nous
nous acquittâmes avec gravité du devoir de tout bon musulman : la
prière rituelle. Deux fois par jour, pendant tout l’été, les mêmes cérémonies
eurent lieu.
Le changement de décor, la lumière si
douce qui tombait des ouvertures latérales, une certaine bienveillance sur le
visage du fqih eurent un effet très heureux sur ma santé, physique et morale.
Je me mis à aimer l’école. Ma mémoire fit des miracles. De dix lignes sur ma
planchette, je passai à quinze. Je n’éprouvais aucune difficulté à apprendre.
TEXTE 2
Malheureusement je n'étais pas malade. Le lendemain il
fallut sortir de l'infirmerie. Le cachot me reprit.
Pas malade ! en effet, je suis jeune, sain et fort. Le
sang coule librement dans mes veines ; tous mes membres obéissent à tous mes
caprices ; je suis robuste de corps et d'esprit, constitué pour une longue vie
; oui, tout cela est vrai ; et cependant j'ai une maladie, une maladie
mortelle, une maladie faite de la main des hommes.
Depuis que je suis sorti de l'infirmerie, il m'est venu une idée poignante, une idée à me rendre fou, c'est que j'aurais peut-être pu m'évader si l'on m'y avait laissé. Ces médecins, ces sœurs de charité, semblaient prendre intérêt à moi. Mourir si jeune et d'une telle mort !
ETUDE DES TEXTES
Quelle est le genre littéraire de chaque texte ? Justifiez votre
réponse.
Texte 1 : roman
autobiographique (parce que le narrateur raconte sa vie propre, ce roman
contient des événements véridiques et imaginaires).
Texte 2 : roman à thèse (l’auteur défend une thèse, c’est l’abolition de la peine de mort).
(Texte 1) vient juste après ou avant les jours de l’achoura ?
Vient juste après les jours de l’achoura.
Relève du (texte 2) l’expression qui affirme que le narrateur pourra
s’évader s’il resterait encore à l’infirmerie.
C’est que j'aurais peut-être pu m'évader
si l'on m'y avait laissé.
Pourquoi la salle du Msid a-t-elle été remplacée par celle du
mausolée ? (texte1).
Parce qu’elle était petite et étroite.
Pourquoi le narrateur regrette-il de ne pas être malade ? (texte 2)
Parce qu’il veut rester longtemps à l’infirmerie.
Relève trois expressions montrent que le déplacement de l’école laisse
un effet positif sur le narrateur (texte1)
Il a un effet positif sur sa santé physique et morale, il se mis à aimer
l’école, sa mémoire fit des miracles.
Relève trois expressions montrent que le narrateur a une bonne santé
(texte2).
je suis jeune, sain et fort ; Le sang
coule librement dans mes veines ; je suis robuste de corps et d'esprit,
Citez les points en commun existent dans les deux textes
Le changement de l’endroit.
La satisfaction psychique.
La volonté de rester à ce nouveau lieu.
Identifier les figures de styles exprimant dans ces énoncés suivants
« Ma mémoire fit des miracles. » Hyperbole
« Cependant j'ai une maladie, une maladie mortelle, une maladie faite
de la main des hommes » (anaphore/gradation)
« Le pourvoi, c'est une corde qui vous tient suspendu au-dessus de
l'abîme » (métaphore)
QUESTION DE REVISION : déterminer la tonalité dans ces situations
suivantes.
Quand on trouve un passage plein de critiquer (satirique)
Quand on trouve un passage plein de terme de la mort (tragique)
Un personnage essaie de défendre et convaincre (polémique)
Un énoncé plein de sentiments en communs (lyrique)
L’auteur cherche à tirer la compassion de lecteur (pathétique)
A ton avis, l’homme a-t-il besoin parfois de changer son endroit pour se satisfaire, avoir ce qu’il veut ? Que pensez-vous.
Personnellement je pense que l’homme a
besoin de changer son endroit pour trouver une autre chance et avoir une
nouvelle vie, le changement est chose efficace qu’on doit l’adopter.
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