Examen régional du dernier jour d'un condamné

Examen régional du dernier jour d'un condamné 


Examen régional

Texte de base : 

Que ce que j’écris ici puisse être un jour utile à d’autres, que cela arrête le juge prêt à juger, que cela sauve des malheureux, innocents ou coupables, de l’agonie à laquelle je suis condamné, pourquoi ? à quoi bon ? qu’importe ? Quand ma tête aura été coupée, qu’est-ce que cela me fait qu’on en coupe d’autres ? Est-ce que vraiment j’ai pu penser ces folies ? Jeter bas l’échafaud après que j’y aurai monté ! Je vous demande un peu ce qui m’en reviendra.

Quoi ! Le soleil, le printemps, les champs pleins de fleurs, les oiseaux qui s’éveillent le matin, les nuages, les arbres, la nature, la vie, tout cela n’est plus à moi !

Ah ! C’est moi qu’il faudrait sauver ! Est-il bien vrai que cela ne se peut, qu’il faudra mourir demain, aujourd'hui peut-être, que cela est ainsi ? O Dieux ! L’horrible idée à se briser la tête au mur de son cachot !

       COMPRÉHENSION (10 points )

       1. Recopiez et complétez le tableau suivant : (1 pt)

Titre de l’œuvre : ..............................

Auteur : .....................................

Genre : ......................................

Siècle : ..........................................

      2.

   a) Qui raconte ? (0,5 pt)

   b) Où se passe la scène ? (0,5 pt)

     3. Situez le passage par rapport aux événements de l’œuvre. (1 pt)

    4. Quels sont les arguments avancés par l’auteur pour justifier son recours à l’écriture. (1 pt)

    5. Choisissez la bonne réponse :

Dans ce passage le narrateur écrit :

· Une lettre au procureur général

· Son journal intime

· Une lettre à sa fille Marie

    6. Dans le passage, le narrateur regrette la perte de plusieurs choses.

  a) Quelles sont ces choses perdues ? (0,5 pt)

  b) Quelle est la cause de cette perte ? (0,5 pt)

   7. Quelle figure de style connaissez-vous dans le deuxième paragraphe ? (1 pt)

    8.

  a) Quels types de phrases (ou modalités) dominent dans le passage ? (0,5 pt)

  b) Quel effet, à travers l’emploi de ces types de phrases, le narrateur cherche-t-il à créer ? (0,5 pt)

    9. Quelle idée dangereuse tente le personnage vers la fin du passage ? (1 pt)

  10. Le narrateur pense en priorité à sauver sa vie. Trouvez-vous son attitude égoïste ou raisonnable ? Pourquoi ? (1 pt)

 

LA CORRECTION: 

    1. Recopiez et complétez le tableau suivant : (1 pt)

  Titre de l’œuvre : Le Dernier jour d’un condamné

 Auteur : Victor Hugo

 Genre : Roman à thèse

 Siècle : Le 19ème siècle

    2.

 a) Qui raconte ? (0,5 pt)

 Le narrateur : le condamné à mort.

 b) Où se passe la scène ? (0,5 pt)

 Dans la prison de Bicêtre.

   3. Situez le passage par rapport aux événements de l’œuvre. (1 pt)

  Le narrateur a été condamné à mort et transféré à la prison de Bicêtre pour un séjour de   six semaines avant son exécution.

   4. Quels sont les arguments avancés par l’auteur pour justifier son recours à l’écriture. (1 pt)

- Ses écrits peuvent être un jour utiles à d’autres.

- Ses écrits peuvent arrêter le juge prêt à juger.

- Ses écrits peuvent sauver des malheureux, innocents ou coupables, de l’agonie.

    5. Choisissez la bonne réponse :

Dans ce passage le narrateur écrit :

· Une lettre au procureur général

· Son journal intime

· Une lettre à sa fille Marie

Dans ce passage le narrateur écrit son journal intime.

    6. Dans le passage, le narrateur regrette la perte de plusieurs choses.

 a) Quelles sont ces choses perdues ? (0,5 pt)

Le soleil, le printemps, les champs pleins de fleurs, les oiseaux, les nuages, les arbres, la nature, la vie.

 b) Quelle est la cause de cette perte ? (0,5 pt)

Sa condamnation à mort.

  7. Quelle figure de style connaissez-vous dans le deuxième paragraphe ? (1 pt)

Une énumération.

  8.

 a) Quels types de phrases (ou modalités) dominent dans le passage ? (0,5 pt)

Des phrases interrogatives et exclamatives.

 b) Quel effet, à travers l’emploi de ces types de phrases, le narrateur cherche-t-il à créer ? (0,5 pt)

Les exclamatives et les interjections permettent de deviner les émotions du narrateur (l’indignation, la souffrance, l’angoisse), les interrogatives s’adressent au lecteur et à lui-même et traduisent l’incertitude du narrateur quant à la postérité et à l’utilité de son œuvre.

   9. Quelle idée dangereuse tente le personnage vers la fin du passage ? (1 pt)

L’idée de se suicider, de se donner la mort : « se briser la tête au mur de son cachot ».

  10. Le narrateur pense en priorité à sauver sa vie. Trouvez-vous son attitude égoïste ou raisonnable ? Pourquoi ? (1 pt)

 Exemple : Je trouve son attitude raisonnable car c’est un être humain sensé qui a naturellement l’instinct de survie. Il a avoué et regretté son crime mais il ne veut pas mourir.

 

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