les actions principales et les résumés des scènes (Antigone)

 



les actions principales/ les résumés des scènes.



Scène 1

9-13
Le Prologue
Le prologue présente les personnages qui vont jouer la pièce et les décrit brièvement. Antigone, en sa qualité d'héroïne, passe en premier. Viennent ensuite Ismène, Hémon, Créon, la reine Eurydice, la nourrice, le page, le messager et les gardes. Au terme de son discours, le Prologue procède à un bref rappel de certains événements indispensables à la compréhension de l'histoire. Il insiste sur des faits saillants tels que la mort des deux frères d'Antigone, les funérailles dignes d'un héros accordées à Etéocle et le cruel châtiment infligé à Polynice condamné à pourrir sous les yeux horrifiés de Thèbes.


Scène 2

13-20
Antigone, la Nourrice
Antigone rentre chez elle. Elle est surprise par sa nourrice qui l'accable de questions pour savoir d'où elle vient à une heure aussi matinale. La jeune fille lui confie finalement qu'elle s'est rendue à un rendez-vous galant, un aveu qui irrite visiblement la vieille femme. Mais Antigone plaisante. La raison pour laquelle elle a quitté son domicile est toute autre.

Scène 3

21
Antigone, la Nourrice, Ismène
La nourrice fait des reproches aux deux princesses. Elles se sont levées très tôt et elles ne sont pas assez couvertes.

Scène 4

22-31
Antigone, Ismène
Antigone révèle son intention d'enterrer le corps de Polynice malgré le décret royal. Ismène tente de la dissuader mais sans résultat.

Scène 5

31-36
Antigone, la Nourrice
Antigone qui a explosé de colère face à Ismène se montre très calme en présence de sa nourrice. Elle se confie corps et âme à la vieille femme pour être réconfortée. Au fil des répliques, la jeune fille dévoile partiellement son projet, mais la nourrice ne saisit pas le sens caché de ses propos.

Scène 6

37-44
Antigone, Hémon
Antigone et Hémon se réconcilient après une dispute amoureuse. La jeune fille profite de ce retour à la normale pour demander à son fiancé s'il l'aime vraiment, et s'il ne regrette pas de l'avoir choisie au lieu d'Ismène. Après lui avoir avoué qu'elle est prête à se donner à lui sans la moindre hésitation, elle lui fait jurer de ne poser aucune question sur la décision qu'elle a prise et qui consiste à se séparer de lui.

Scène 7

45-46
Antigone, Ismène
Ismène tente de raisonner sa soeur pour qu'elle renonce à sa folie, mais Antigone se montre inflexible. Avant de quitter son aînée, elle lui apprend qu'elle a déjà accompli son acte. Elle a enfreint le décret de Créon en enterrant Polynice.

Scène 8

46-53
Créon, le Garde
Jonas, le garde, informe Créon que le cadavre de Polynice a été couvert de terre. Hors de lui, le roi donne des ordres pour qu'on retrouve immédiatement celui qui a osé enfreindre sa loi. Mais le maître de Thèbes retrouve peu à peu son calme. Il enjoint au garde de ne pas divulguer le secret et le menace de mort en cas de désobéissance.

Scène 9

53-55
Le Choeur
Le Choeur explique au public les différences qui existent entre la tragédie et la comédie, deux genres dramatiques diamétralement opposées. Dans son intervention, il procède à une sorte d'autopsie morale de l'héroïne qui « va pouvoir être elle-même pour la première fois. »

Scène 10

55-60
Antigone, les trois Gardes
Antigone est surprise en train de couvrir de terre le corps de Polynice. Elle informe les gardes qu'elle est la fille d'Oedipe, mais les rustres ne la croient pas. Ils se moquent d'elle et la traitent avec rudesse comme une vulgaire femme.


Scène 11

60-64
Antigone, les Gardes, Créon
Antigone est emmenée devant Créon. Ce dernier pense d'abord qu'il s'agit d'une erreur et menace les gardes des pires châtiments. Mais la jeune fille reconnaît son « crime » sans la moindre hésitation. Le roi essaie de la protéger ; il enferme les gardes et ordonne au page de les surveiller de près

Scène 12

64-97
Antigone, Créon
Créon fait tout ce qui est en son pouvoir pour sauver Antigone, mais cette dernière continue à reconnaître sa culpabilité avec entêtement. Pour montrer à sa nièce que son acte est absurde, le roi lui révèle certains secrets de famille particulièrement choquants qui trahissent l'horreur du monde politique. Profondément touchée par ces déclarations, Antigone s'apprête à se retirer quand Créon prononce le mot « bonheur ». En l'entendant, elle se révolte contre la vie médiocre que lui promet son oncle qui tente vainement de la réduire au silence.

Scène 13

97-99
Antigone, Créon, Ismène
Ismène change d'opinion. Elle se confond en excuses et se montre prête à mourir avec Antigone. Mais cette dernière rejette son sacrifice pour ne pas l'impliquer dans une affaire qui la dépasse.

Scène 14

99-100
Créon, le Choeur
Le Choeur tente de faire revenir Créon sur sa décision et l'amener à gracier Antigone. Mais le roi campe sur sa position. Sa nièce tient absolument à mourir. Il n y peut plus rien pour elle.


Scène 15

100-105
Créon, le Choeur, Hémon
Hémon implore désespérément son père de sauver Antigone, en vain. Le Choeur tente de son côté d'attendrir le roi, mais il n'aboutit à aucun résultat. Le sort de l'héroïne est scellé. D'ailleurs, les Thébains se rassemblent déjà et réclament la tête de la condamnée.


Scène 16

105-106
Créon, le Choeur
Le choeur a pitié d’Hémon et demande à Créon de faire quelque chose mais ce dernier avoue qu’il ne peut plus rien pour lui.


Scène 17

106
Créon, le Choeur, Antigone, les Gardes
Le garde informe Créon que les gens sont en train d’envahir le palais. Antigone demande à Créon de tout faire cesser puisqu’il a obtenu sa mort. Créon ordonne alors qu’on vide le palais.


Scène 18

106-117
Antigone, le Garde
Antigone est étroitement surveillée. Le garde reste indifférent à ses souffrances. Il ne pense qu'à sa promotion et aux avantages matériels qu'il va en tirer. Au fil du dialogue qu'il engage avec sa prisonnière, il lui révèle qu'elle sera murée vivante. Antigone accueille cette nouvelle avec un calme digne d'une héroïne tragique. Elle arrive à convaincre son garde, moyennant une bague en or, d'écrire une lettre pour elle dans laquelle elle exprime son regret d'avoir commis un acte absurde


Scène 19

117-119
Le Choeur, le Messager
Le Choeur entre en scène ; il est immédiatement suivi du Messager qui fait le récit des événements qui se sont déroulés dans les coulisses. Antigone s'est pendue avec les fils de sa ceinture dans le tombeau où se trouvait également Hémon. Ce dernier, au comble du désespoir, menaça de tuer Créon, puis il lui cracha au visage et se donna la mort à son tour.


Scène 20

119-122
Le Choeur, Créon, le Page
Le roi rentre au palais, complètement effondré. Là, le Choeur lui assène une terrible nouvelle. La reine Eurydice s'est donnée la mort après avoir appris le suicide de son fils avec Antigone. La solitude du roi devient plus insoutenable que jamais. Mais la raison d'Etat doit continuer à régner. Son rôle de roi passe avant toute autre considération.

Scène 21

122-123
Le Choeur, les Gardes
Le Choeur se manifeste pour la dernière fois. Il parle de ceux qui sont morts et de ceux qui restent en vie, ainsi que des conséquences de la tragédie sur Thèbes qui s'est enfin apaisé. Les gardes, indifférents à ce qui se passe autour d'eux, continuent à jouer aux cartes comme si de rien n'était. La tragédie qui a violemment secoué le royaume de Créon ne les concerne en rien : « Ce n'est pas leurs oignons ».


les résumes et la structure d'Antigone.


Le texte de la pièce se présente comme un tout compact. Puisqu’Anouilh ne mentionne pas de division en scènes ou en actes, en prenant en considération les entrées sur scènes des personnage et leurs sorties, il est possible de reconstituer l’organisation suivante (les pages renvoient à l’édition de la Table Ronde) ;


      Scène
     PP
Personnages
             Ce qui se passe
          1
9-13
Le prologue
Scène d’exposition : le prologue présente les personnages et la situation aux spectateurs.
          2
13-20
Antigone, la nourrice
En entrant, Antigone est surprise par la nourrice. Où était-elle ? A un rendez-vous ? La nourrice s’inquiète, mais est vite rassurée par Antigone.
           3
21
Antigone, la nourrice, Ismène.
Ismène est surprise que sa sœur soit levée si tôt. Pour être seules, elles envoient la nourrice chercher du café.
          4
22-31
Antigone, Ismène.
Déjà informée du projet de sa sœur, Ismène ne sait pas que celle-ci est passée à l’acte. Elle tente d’amener Antigone à renoncer à son projet.
          5
31-36
Antigone, la nourrice.
Antigone se livre à la nourrice, sans pour autant dévoiler son secret. La nourrice ne comprend pas !
         6
37-44
Antigone, Hémon.
Antigone apprend à son fiancé qu’il ne sera jamais son mari ; il est stupéfait !
         7
45-46
Antigone, Ismène ?
En réponse à Ismène qui lui demande d’être raisonnable, Antigone lui annonce qu’elle est passée à l’acte la nuit.
         8
46-53
Créon, le garde, le page, le chœur.
Le garde annonce à Créon qu’on a tenté d’enterrer Polynice. La surprise passée, Créon cherche à étouffer l’affaire en obtenant le silence du garde.
         9
53-55
Le chœur.
Intervention du chœur qui établit une comparaison entre tragédie et drame.
        10
55-60
Antigone, les gardes.
Antigone a refait son geste, mais elle est arrêtée. Les gardes se réjouissent d’avoir arrêté la coupable.
         11
60-64
Antigone, Créon, les gardes.
Le garde présente l’accusée à Créon ; pour éviter le scandale, il met les gardes au secret.
        12
64-97
Antigone, Créon.
Longue scène, comportant plusieurs épisodes, où Créon tente vainement d’amener Antigone à renoncer à vouloir enterrer la dépouille de Polynice.
         13
97-99
Antigone, Créon, Ismène.
Ismène survient, elle tente de partager le sort de sa sœur ; celle-ci refuse. Les gardes emmènent Antigone.
         14
99-100
Créon, le chœur.
Le chœur reproche à Créon d’envoyer Antigone à la mort.
         15
100-105
Créon, Hémon, le chœur.
Hémon entre, supplie son père de sauver Antigone ; Créon refuse.
        16
105-106
Créon, le chœur.
Créon confirme au chœur qu’il ne peut plus rien faire.
        17
106
Antigone, Créon, le garde.
Très courte scène où « on devine la foule » qui hurle contre Antigone. Créon fait vider le palais.
       18
106-117
Antigone, le garde.
Le garde est insensible au sort d’Antigone ; elle lui fait écrire une lettre adressée à Hémon.
       19
117-119
Le chœur, le messager.
Le messager annonce la mort d’Antigone, et celle d’ Hémon.
       20
119-122
Créon, le page, le chœur.
Le chœur annonce la mort d’Eurydice, la femme de Créon. Créon est tout seul maintenant.
       21
122-123
Le chœur.
« Un grand apaisement triste tombe sur Thèbes » pendant que les gardes continuent à jouer aux cartes.


Le mouvement de la pièce :La pièce peut être divisée en 3 parties :A- Dans les 1éres scènes, Antigone rompt les unes après les autres les chaînes qui l’attachaient à son humble bonheur quotidien.Dialogue avec la nourrice, Ismène et Hémon.B-  Le centre de la tragédie, le nœud : dialogue entre Antigone et Créon qui essaye de sauver sa nièce, mais en vain.C- Dénouement : Antigone se découvre enfin, son geste est, en fait, un refus du temps et de l’existence. Créon ne peut plus rien faire pour elle : Antigone a choisi la mort.




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